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Note des auteurs des plans de leçon

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Collection historique de l’Annuaire du Canada, 1867-1967

Pour utiliser des données historiques, consolider l’apprentissage, avoir une pensée critique

Nous savons qu’une foule d’étudiants réagissent favorablement dans leurs cours d’histoire et d’études sociales lorsque leur enseignant utilise des « histoires » pour les aider à relier le passé au présent. Le défi que nous avons eu à relever en préparant les leçons qui accompagneront la Collection historique de l’Annuaire du Canada consistait à trouver des « histoires » pour établir le lien entre les nombreux tableaux statistiques, depuis 1871, avec les étudiants dans les salles de cours d’aujourd’hui. Nous avons choisi une série de thèmes généraux : la vie des hommes et des femmes, les gains économiques, la Grande Crise, et ainsi de suite. Comment pouvions-nous proposer des leçons engageantes pour permettre aux enseignants et aux étudiants d’utiliser les statistiques historiques articulées sur les thèmes? Où étaient les agriculteurs et les esthéticiennes, les marchands et les soldats dans les nombreux tableaux? Et comment pouvions-nous amener les étudiants et les enseignants à faire de l’« apprentissage actif » en mettant l’accent sur la pensée critique, étant donné le grand nombre de tableaux statistiques? Nous croyons avoir atteint l’équilibre, et invitons les enseignants intéressés à jeter un coup d’œil sur ces leçons à titre d’exemples :

  • La Grande Crise, leçon secondaire. Pour cette leçon, les étudiants rencontrent des familles de Toronto ou de Montréal ou dans les champs de la Saskatchewan, qui ont toutes des problèmes financiers découlant de la Crise. Les étudiants doivent trouver des données sur le revenu et les dépenses et établir un budget familial réaliste à l’aide des statistiques historiques de l’Annuaire du Canada.
  • Les professions, leçon intermédiaire. Les étudiants rencontrent 20 travailleurs de diverses professions et utilisent les données du recensement des années 1890 aux années 1940 pour noter les tendances professionnelles pour les commis ou les travailleurs de la forêt et bien d’autres. Ensuite, ils jouent aux orienteurs professionnels auprès de ces 20 travailleurs.

Pour la plupart des leçons, les étudiants travaillent en petits groupes de concertation, en utilisant des ressources en ligne pour se renseigner sur les problèmes qui marquaient le quotidien des Canadiens d’il y a 100 ans et qui persistent encore : occasions d’emploi, coût de la vie, salaires, urbanisation, et ainsi de suite. Les leçons peuvent être utilisées telles quelles et chaque enseignant peut aussi les adapter à son programme de cours, à ses étudiants et à leur localisation géographique particulière. « Dégagez la tendance pour votre collectivité » est une question fréquente dans les plans de leçon. Les étudiants travaillent avec des données historiques qui étaient auparavant réservées aux universitaires, en consultant des sources primaires, confortablement assis dans leur salle de cours. Des « statistiques historiques pratiques », cela semble bizarre, mais nous pensons que ces leçons permettront ce genre d’apprentissage.

Ellie Deir, Carol White et Gord Sly,
Équipe des auteurs, Outils pédagogiques des enseignants, Kingston (Ontario)