Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Bannière : Parcourir par sujet

Activité manufacturière et les provinces

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En 1879, le premier ministre John A. MacDonald a fait adopter la Politique nationale afin de promouvoir l’industrialisation canadienne.

Au cours de la décennie qui a suivi, le Canada a connu une industrialisation impressionnante en Ontario, au Québec et dans les provinces Maritimes. Toutefois, la valeur de la production des Maritimes n’a pas augmenté de façon proportionnelle à celle des deux autres provinces, car bon nombre de nouvelles entreprises n’étaient pas aussi productives que leurs homologues du Canada central.

L’achèvement du chemin de fer du Canadien Pacifique en 1885 a stimulé l’essor industriel des provinces de l’Ouest où l’agriculture était de loin l’activité économique la plus importante, et surtout en Colombie-Britannique, car l’exploitation minière de roche dure et le charbonnage y ont favorisé des investissements importants dans les fonderies et les ateliers d’usinage.

La Première Guerre mondiale et la décennie qui a suivi ont eu un effet positif sur le secteur manufacturier. De 1929 à 1933, les années les plus sombres de la Crise, la valeur nette de la production a reculé pendant cinq années consécutives avant de recommencer à augmenter.

L’effort déployé durant la Seconde Guerre mondiale a entraîné une formidable expansion de la production manufacturière : les provinces de l’Ouest surclassaient de loin l’ensemble du pays alors que les provinces maritimes affichaient une croissance inférieure à celle du reste du pays. Au cours des années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, l’industrialisation a poursuivi sa croissance constante. Les industries minière et forestière de l’Alberta et de la Colombie-Britannique étaient particulièrement prospères. En effet, ces deux provinces ont été les chefs de file de la croissance, suivies par le Québec et l’Ontario, où l’activité manufacturière dominait l’économie. La croissance était plus modérée dans les autres provinces.

L’aspect le plus frappant de l’essor industriel, au cours du premier siècle d’existence du Canada, tient au fait que plusieurs écarts observés entre les provinces à l’origine existent encore aujourd’hui.



1917 Annuaire du Canada - tableaux connexes

  1. Statistiques des manufactures, par province, établissements employant au moins cinq personnes, 1900, 1905, 1910 et 1915


1927 Annuaire du Canada - tableaux connexes

  1. Résumé rétrospectif et statistique des manufactures du Canada, par province, de 1870 à 1925, établissements employant au moins cinq personnes
  2. Résumé rétrospectif et statistique des manufactures du Canada, par province, de 1870 à 1925, tous ateliers, fabriques, usines, quelle que soit leur main-d'oeuvre


1947 Annuaire du Canada - tableaux connexes

  1. Relevé statistique de l'industrie manufacturière, par province, années représentatives, 1917 à 1945
  2. Résumé statistique des manufactures de chaque province, classées par groupe industriel, 1944


1957 Annuaire du Canada - tableaux connexes

  1. Nationalité des immigrants, 1954 à 1956
  2. Pourcentages de la production nette totale, par province, 1950 et 1952 à 1955
  3. Valeur nette de la production, par province, 1950 et 1952 à 1955
  4. Valeur nette et pourcentage de la production, par province et industrie, 1955


1967 Annuaire du Canada - tableaux connexes

  1. Indices du volume de la production manufacturière pour les principaux groupes d'industries, 1961 à 1966
  2. Statistique sommaire de l'industrie manufacturière, 1917 à 1961
  3. Statistique sommaire des manufactures du Canada, 1961 à 1964
  4. Statistique sommaire des manufactures, par groupe d'industries, 1961 à 1964