L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
La Collection historique de l'Annuaire du Canada est un projet financé par le Programme de la culture canadienne en ligne du ministère du Patrimoine canadien. Statistique Canada s'est engagé à développer un site Web patrimonial sur lequel on trouvera les éditions numérisées de l'Annuaire du Canada de 1867 à 1967. Cent cinquante-neuf livres au total ont été numérisés (72 en français et 87 en anglais). Ils seront liés à vingt leçons créées sur mesure.
Les leçons comprises dans cette trousse ont été créées pour appuyer le programme d'histoire et de sciences humaines. Elles ont été conçues pour aider les élèves à utiliser l'information de la Collection historique de l'Annuaire du Canada de manière à leur faire revivre le Canada du passé. Les leçons encouragent également l'acquisition d'aptitudes essentielles à la pensée critique et initient les élèves à la recherche et l'exploration de documents originaux.
L'information y est présentée selon le sujet et comprend des liens vers des tableaux connexes et des documents multimédias.
Note des auteurs des plans de leçon.
Comment l’industrialisation a-t-elle affecté la taille des familles, la manière dont les gens se faisaient la cour, l’âge au moment du premier mariage, la décision d’avoir des enfants et le travail à l’extérieur du foyer?
Comment les rôles traditionnels des hommes et des femmes dans la société canadienne ont-ils changé, et pourquoi?
Comment les professions des Canadiens ont-elles changé, et pourquoi?
Quelles ont été les conséquences de l’industrialisation sur la manière dont les Canadiens vivent et travaillent?
Quelle incidence la Grande Crise a-t-elle eu sur les Canadiens?
Comment les communications quotidiennes qu’effectuent les Canadiens entre eux et avec le monde ont-elles évolué depuis la Confédération?
Comment le Canada est-il devenu l’un des pays les plus culturellement diversifiés du monde?
Quelles ont été les suites de l’industrialisation dans les différentes régions du Canada?
Quels ont été les facteurs d’influence sur l’immigration au Canada et l’émigration en dehors du pays?
Comment la participation canadienne aux deux grandes guerres a-t-elle affecté les Canadiens, tant économiquement que socialement?