L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Chemin de fer européen et nord-américain | Chemin de fer du Nouveau-Brunswick et du Canada | Total | |
---|---|---|---|
nombre | |||
Longueur de la voie | 108 | 88 | 196 |
$ | |||
Coût de la construction | 4 747 713 | 2 750 000 | 7 497 713 |
Revenu brut – 1865 | 133 409 | 53 904 | 187 313 |
Dépenses brutes – 1865 | 94 907 | 38 619 | 133 526 |
Revenu net – 1865 | 38 502 | 15 285 | 53 787 |
nombre | |||
Passagers transportés | 144 336 | 8 038 | 152 374 |
Tonnes de marchandises transportées | 44 518 | 41 568 | 86 086 |
$ | |||
Tarif par passager par mile 1ère classe | 2 cents | 2,5 cents | - |
Tarif par passager par mile 2e classe | Environ 1,5 cents | - | - |
Notes : - Le chemin de fer du Nouveau-Brunswick et du Canada avait initialement été conçu pour lier le Québec au port de mer de St. Andrews; lorsque le Grand Trunk a été inauguré à Rivière-du-Loup, on comptait s'y rattacher en continuant la ligne de Richmond, l'actuel terminus, en passant par Florenceville, Grand Falls et Little Falls. La distance entre Rivière-du-Loup et Richmond est d'environ 185 miles. La voie appartient aux détenteurs de la debenture, qui résident en Angleterre. - Le revenu net du chemin de fer européen et nord-américain est donc de 0,75 pourcent de son coût, et ce rapport pour le chemin du Nouveau-Brunswick et du Canada est à peu près semblable. |
|||
Source : Statistique Canada, Annuaire du Canada 1867. |