L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Temps de visionnement : 59 secondes
Narration: Les camps de bûcherons dans l’Est du Canada ont longtemps constitué un lieu de rencontre pour les gens d’origines différentes. Il y a 150 ans, les bûcherons canadiens fournissaient des mascarons à la marine britannique qu’ils fabriquaient avec le bois des forêts du Nouveau-Brunswick et qui allaient servir aux combats de Nelson à Trafalgar.
Aujourd’hui, les bûcherons continuent de fournir du bois d’œuvre pour les chantiers navals britanniques… Ils sont Écossais, Irlandais, Scandinaves, Canadiens français, Canadiens anglais et Autochtones, mais ils parlent tous le même langage, c’est-à-dire le langage du bois. Ils partagent aussi les mêmes dangers et ont tous la même aisance avec la hache. (arbre qui tombe)