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Pour utiliser des données historiques, consolider l’apprentissage, avoir une pensée critique
Nous savons qu’une foule d’étudiants réagissent favorablement dans leurs cours d’histoire et d’études sociales lorsque leur enseignant utilise des « histoires » pour les aider à relier le passé au présent. Le défi que nous avons eu à relever en préparant les leçons qui accompagneront la Collection historique de l’Annuaire du Canada consistait à trouver des « histoires » pour établir le lien entre les nombreux tableaux statistiques, depuis 1871, avec les étudiants dans les salles de cours d’aujourd’hui. Nous avons choisi une série de thèmes généraux : la vie des hommes et des femmes, les gains économiques, la Grande Crise, et ainsi de suite. Comment pouvions-nous proposer des leçons engageantes pour permettre aux enseignants et aux étudiants d’utiliser les statistiques historiques articulées sur les thèmes? Où étaient les agriculteurs et les esthéticiennes, les marchands et les soldats dans les nombreux tableaux? Et comment pouvions-nous amener les étudiants et les enseignants à faire de l’« apprentissage actif » en mettant l’accent sur la pensée critique, étant donné le grand nombre de tableaux statistiques? Nous croyons avoir atteint l’équilibre, et invitons les enseignants intéressés à jeter un coup d’œil sur ces leçons à titre d’exemples :
Pour la plupart des leçons, les étudiants travaillent en petits groupes de concertation, en utilisant des ressources en ligne pour se renseigner sur les problèmes qui marquaient le quotidien des Canadiens d’il y a 100 ans et qui persistent encore : occasions d’emploi, coût de la vie, salaires, urbanisation, et ainsi de suite. Les leçons peuvent être utilisées telles quelles et chaque enseignant peut aussi les adapter à son programme de cours, à ses étudiants et à leur localisation géographique particulière. « Dégagez la tendance pour votre collectivité » est une question fréquente dans les plans de leçon. Les étudiants travaillent avec des données historiques qui étaient auparavant réservées aux universitaires, en consultant des sources primaires, confortablement assis dans leur salle de cours. Des « statistiques historiques pratiques », cela semble bizarre, mais nous pensons que ces leçons permettront ce genre d’apprentissage.
Ellie Deir,
Carol White et Gord Sly,
Équipe des
auteurs, Outils pédagogiques des enseignants, Kingston (Ontario)